fbpx

Valorisation des déchets – Réunion de clôture du projet ZELCOR

La réunion de clôture programmée le 24 février,  fut consacrée au bilan et perspectives de prolongement des recherches effectuées. Nos experts ont présenté les faits et résultats marquants, notamment ceux relatifs à la maitrise des risques et impacts environnementaux.

Issus des phases de prétraitement de la biomasse, les lignines, les humines et les résidus lignocellulosiques sont des biorésidus dits récalcitrants. Ce sont des polymères à haut poids moléculaires que l’on cherche à transformer par divers procédés en combinant la catalyse chimique et enzymatique à la conversion biologique (faisant intervenir des insectes ou des associations microbiennes), dans une approche de bioraffinerie intégrée. La valorisation de ces résidus vise essentiellement des produits chimiques et matériaux à haute valeur ajoutée (plastiques, cosmétiques, …), hors vecteurs énergétiques.
Une plate-forme est mise en place pour identifier les bio-produits d’intérêt commercial et pour améliorer la connaissance des relations structure / fonction de ses produits et des mécanismes impliqués dans les transformations.

>             Site officiel : http://zelcor.eu/ 

Zelcor

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article