La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Vers un allègement du protocole sanitaire ?

format int

Aujourd’hui, lundi 28 février, devrait marquer une nouvelle étape dans le retour à la vie normale Post-COVID. En effet, en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, Olivier VERAN devrait annoncer un nouvel allègement du protocole sanitaire.

C’est donc avec beaucoup d’impatience, que nous attendons l’allocution et l’intervention du gouvernement sur le sujet.

Décryptage des mesures qui devraient être confirmées.

La fin du port du masque obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal (restaurants, cinémas, musées…) à l’exception des transports en commun (train, avion…)

Si le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 2 février, n’oublions pas qu’il reste recommandé dans les lieux très fréquentés. Le gouvernement n’hésite pas à marteler ce principe à chaque allocution et à chaque allègement du protocole. Il en appelle à notre sens des responsabilités.

Seuls les établissements scolaires (hors classes élémentaires, cf le point 3 de notre article) sont les lieux dans lesquels le port du masque est toujours obligatoire en extérieur comme dans les cours de récréation ou les enceintes sportives en plein air.

Dans les lieux soumis au passe vaccinal, à l’exception des transports en commun le port du masque ne sera donc plus obligatoire.

Advertisements
gereso inread

Pour les personnes cas contacts : un seul test de dépistage deux jours après avoir été informé être cas contact

Jusqu’à maintenant, une personne cas contact d’une personne positive au COVID devait se soumettre à plusieurs tests de dépistage. À trois tests pour être parfaitement exact : à J0, J2 et J4.

À compter d’aujourd’hui, fini les tests à répétition. Le dispositif de dépistage est modifié. Une personne déclarée cas contact avec une personne positive au COVID ne devra réaliser qu’un seul test (autotest, test PCR ou antigénique). Dans l’hypothèse où l’autotest serait positif, alors il conviendra de réaliser un test PCR ou antigénique afin de confirmer le résultat. Notons, que les règles relatives à l’isolement sont inchangées.

Un allègement dans les écoles au retour des vacances scolaires d’hiver

Le retour à la vie d’avant se fait également progressivement dans nos écoles, pour la plus grande joie des enfants. C’en est fini du port du masque obligatoire en extérieur pour les élèves de l’école maternelle et primaire, ainsi que pour le personnel. Les enfants pourront aussi de nouveau pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur, sans masque, à la condition d’éviter les sports de contact.

Enfin, finies également les règles de limitation de brassage : les enfants pourront se retrouver comme avant à la cantine, et dans l’hypothèse où un enseignement serait absent, les élèves pourront de nouveau être répartis dans différentes classes.

Prochaine étape mi-mars, l’exécutif espère que la situation sanitaire permettra l’abandon du port du masque dans les entreprises, les écoles et les transports en commun.

À suivre …

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article