fbpx

VIDÉO : 3 conseils pour un sapin de Noël écolo

Environ 6 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Un indispensable en cette période de fêtes. Mais qu’il est important de bien choisir. 

Dans cet article, nous vous expliquions que l’empreinte carbone d’un sapin naturel est moins importante que celle d’un sapin synthétique. En effet, ces derniers sont généralement en plastique et proviennent d’Asie. A contrario, les sapins naturels permettent de transformer le CO2 en oxygène. De plus, leurs racines stabilisent les sols. 

Bonne nouvelle, la majorité des sapins vendus chaque année dans l’Hexagone proviennent de producteurs locaux. En effet, en France, les forêts de conifères s’étendent sur plus de 5 000 hectares. Privilégiez donc les circuits courts. Enfin, en installant un sapin naturel dans votre salon, vous profiterez du parfum de ses aiguilles…

1. Reconnaitre les logos 

Si vous optez pour un sapin naturel, il est intéressant de se pencher sur les labels pour faire le bon choix. Malheureusement, la plupart des sapins sont traités avec des produits phytosanitaires. Pour éviter cela, choisissez un arbre issu d’une filière bio. Plusieurs producteurs se sont d’ailleurs réunis l’année dernière pour former l’association Les sapins bio de France. 

Il existe également d’autres labels, qui certifient que le sapin provient d’une production agricole raisonnée ou d’une forêt gérée durablement. C’est le cas notamment du Label Fleurs de France, PEFC ou bien de la certification Plante Bleue. 

Le Label Rouge garantit lui la qualité du feuillage et la fraicheur de l’arbre. 

À lire aussi : Comment bien choisir son sapin naturel pour Noël

sapin de Noël en pot
Louez votre sapin pour qu’il soit replanter après Noël. (Crédit : My Little Sapin)

2. Replanter son sapin 

Si vous avez un jardin, privilégiez un sapin avec racines, de manière à pouvoir le replanter. Et si ce n’est pas le cas, sachez que diverses entreprises proposent des sapins en pot, qui sont récupérés puis replantés après les fêtes. 

Treezmas ou My Little Sapin proposent ainsi d’adopter un sapin pour Noël.

3. Un sapin de Noël DIY

Et si vous êtes créatif, vous pouvez créer votre propre sapin. En palettes, avec des branches ramassées en forêt, en post-it pour le bureau, en carton, en guirlandes ou même en livres… Tout est possible ! Nous vous donnions d’ailleurs dans cet article 10 idées écolo pour faire votre sapin

sapin de Noël écolo
Partagez la magie de Noël en famille autour d’un activité sapin DIY. (Crédit : Shutterstock)

Pensez aussi à faire vos propres décorations de Noël. Dans cet article tuto nous vous expliquions comment réaliser un centre de table, des boules de Noël ou encore des guirlandes à base d’agrumes. Une bonne idée d’activité à réaliser en famille durant les fêtes.

À lire aussi : Tuto : Fabriquer son calendrier de l’Avent écolo


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article