fbpx

WE DEMAIN n°36 : Bertrand Piccard et 52 solutions qui impulsent

De l’optimisme, de l’innovation, de l’espoir… WE DEMAIN n°36 consacre sa Une à un “Monsieur Solution” : Bertrand Piccard et ses nombreux projets pour sauver la planète.

Pionnier réaliste d’une croissance au service de l’environnement, issu d’une grande famille d’inventeurs et d’aventuriers, Bertrand Piccard revient dans nos pages sur son parcours et sa vision de l’écologie.

Au sein d’un grand dossier de 40 pages, nous vous présentons aussi 52 projets innovants et économiquement viables parmi les 1300 à ce jour sélectionnées par la Fondation Solar Impulse.

Retrouvez WE DEMAIN n°36 en kiosque dès 25 novembre, ou commandez-le dès aujourd’hui sur notre boutique en ligne !

Également dans notre numéro WE DEMAIN n°36…

L’Élysée, passoire thermique : le premier bilan carbone du palais

L’isolation thermique des bâtiments est assurément l’un des enjeux essentiels de la transition énergétique. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, nous nous sommes intéressés au bilan thermique du lieu même du pouvoir républicain : le palais de l’Élysée. Gaz, fioul, électricité, WE DEMAIN révèle les chiffres clés de l’empreinte carbone des bureaux de la présidence de la République ; en dresse le diagnostic et le bilan avec l’aide de la Société ELAN et du bureau d’études Maya Construction durable. Et ce n’est pas glorieux, malgré des tentatives récentes pour en verdir le fonctionnement.

Une pieuvre nommé Shein

Mille nouvelles références par jour, collections en temps réel à prix discount, croissance spectaculaire,désastre écologique. Créée par un mystérieux homme d’affaires
chinois, cette enseigne de prêt-à-porter, championne mondiale du e-commerce, cartonne chez les millennials. Et inquiète le milieu de la mode. WE DEMAIN a enquêté.

Série “Les écolos de l’histoire : Jean de la Fontaine

L’étude du vivant, avec son milieu, n’a pas été inventée au XXe siècle, elle constitue de tout temps la trame complexe de la vie. D’Aristote à Jean-Jacques Rousseau, en passant par George Sand, artistes, écrivains,philosophes ont mis la nature au coeur de leurs oeuvres. WE DEMAIN consacre son premier chapitre de sa série sur l’écologie culturelle à Jean de La Fontaine. Observateur avisé de son temps, le poète prend parti pour les animaux et les végétaux dans ses Fables, publiées en douze livres entre 1668 et 1694, qui ne sont pas que morales et métaphores.

Les nouvelles sectes attaques

« Jamais les doutes, les vulnérabilités n’ont été aussi exploitables », explique Christian Gravel en préambule du rapport 2020 de la Miviludes – Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires –, qui montre la multiplication des mouvements sectaires. Véganisme, bienveillance, écoféminisme… jouent sur les tendances fortes du moment. Plus de 3 000 signalements ont été faits en 2020. Un record. Cible privilégiée : les mineurs. Un phénomène que décode, pour WE DEMAIN n°36, Christophe Bourseiller, spécialiste des mouvements contestataires, du populisme et des contre-cultures.

Et encore bien d’autres sujets à découvrir dans la revue.
FEUILLETEZ ici notre nouveau numéro de WE DEMAIN

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :