La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Web-émission – Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie

À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consacré au progrès de la neurochirurgie dans le traitement de la maladie de Parkinson, des tremblements et des TOC.

Voir le tremblement de ses mains cesser grâce à un courant à haute fréquence délivré par une électrode dans une région très précise de son cerveau profond, cela tient du miracle ! Depuis 15 ans, Pierre Jannin et son équipe du laboratoire Traitement du signal et de l’image (LTSI), à Rennes, développe des outils logiciels de neurochirurgie assistée par ordinateur. Pour cette web-émission, il sera entouré de Claire Haegelen, neurochirurgienne au CHU de Lyon, et d’un patient qui a bénéficié de la technologie de la stimulation cérébrale profonde.

inserm 30minsante 1200 1024x367 1

Avec la participation de :

  • Pierre Jannin, directeur de recherche Inserm, laboratoire LTSI, équipe MediCIS (unité 1099 Inserm/Université de Rennes 1)
  • Claire Haegelen, neurochirurgienne aux Hospices civils de Lyon, spécialiste de la stimulation cérébrale profonde
  • Daniel Quatreboeufs, patient atteint de la maladie de Parkinson

Animation : Paul de Brem

Infos pratiques

  • 1re diffusion : le mardi 15 mars 2022 à 19h30 sur la chaîne YouTube de l’Inserm
  • L’émission restera disponible en replay

À lire aussi

Bloc opératoire, assistance par l'image sur navigation endovasculaire, artères des membres inférieurs du patient. Plateforme de recherche TherA-Image, salle de thérapie et chirurgie mini-invasive guidée par l'image sur un écran de contrôle, service cardiologie du CHU Rennes, Pontchaillou.

Structures cérébrales profondes en 3D des hémisphères droit et gauche du cerveau. en vert et en rouge, les deux noyaux sous-thalamiques. Unité 746 Inserm "Visage : Vision, action et gestion de l'information en santé", Rennes 1.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Aucun mot clef pour cet article.