fbpx

#??

TON PROFIL EST : 

LE CONCEPTEUR

D’après les psychologues Prevenircestchanger.com

Le concepteur est un esprit critique, doué pour trouver des failles dans les raisonnements logiques, qui aime les débats d’idées.
Très cérébral, il peut parfois paraître fermé aux idées extérieures.

Leur citation préférée : On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.” Marie CURIE

SURNOMS

Le critique et le concepteur.

COMPORTEMENT

Cérébral, logique, indépendant, conceptuel, imaginatif

DESCRIPTION

Les concepteurs voient tout en termes de possibilités d’amélioration ou de transformation. Ils vivent principalement à l’intérieur de leur propre esprit, ayant la capacité d’analyser des problèmes difficiles, d’identifier des tendances et de trouver des explications logiques. Ils sont poussés à transformer les problèmes en des explications logiques et n’accordent pas autant d’importance ou de valeur au monde extérieur.

Cela peut se transformer en un sentiment de responsabilité personnelle pour résoudre les problèmes théoriques et aider la société à progresser vers une plus grande compréhension. 

En résumé, les concepteurs ont pour principal souci de chercher en permanence à rendre cohérente une masse d’information en perpétuelle croissance. Leur Intuition extravertie les emmène dans une quête incessante de nouvelles façons de penser que leur Pensée introvertie cherche à mettre en ordre, à analyser, à clarifier, à comprendre et à mettre en relation. Ils peuvent posséder un certain charisme, en dépit de leur caractère réservé, et sont quelquefois surpris par l’estime dans laquelle leurs collègues ou leurs amis les tiennent. 

On les retrouve dans les domaines de la science, de la recherche, de l’analyse des systèmes, de la philosophie ou des arts.

CARACTÈRE

Les concepteurs sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l’esprit d’analyse. Ils sont des penseurs profonds, plongés dans leurs réflexions au point de pouvoir perdre contact avec les opinions des autres. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions.

Ils ne sont guère patients à l’égard des coutumes sociales qui ne semblent pas, à leurs yeux, avoir de sens logique. 

Cette partie de leur tempérament peut leur donner l’air étrange aux yeux des individus de type Sensation Jugement. Les concepteurs sont toujours prêts à se poser de nouvelles questions et à tout remettre en cause par souci de perfection. 

Dans un raisonnement, ils repéreront immédiatement la faille logique et la souligneront jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée. Ils exercent cette critique sur eux-mêmes et sur leur environnement. Les concepteurs aiment apprendre pour le plaisir d’apprendre. Ils font des connexions imprévues entre les différents domaines d’études et sont très créatifs.

FORCES

Généralement, les concepteurs préfèrent travailler de manière horizontale, en entretenant des rapports professionnels avec des collègues qu’ils considèrent comme des égaux.

Les concepteurs sont naturellement des « architectes » dans le sens où ils élaborent des constructions, des systèmes qui élaborent la réalité. La compréhension des concepteurs, sur n’importe quel sujet, s’organise autour de principes logiques articulés les uns aux autres. Ils comprennent naturellement les constructions théoriques complexes et parviennent à les simplifier lorsqu’ils doivent les expliquer à d’autres, tout spécialement à l’écrit. 

Cependant, leur capacité à saisir intuitivement des idées complexes peut les pousser à expliquer des choses simples de manière excessivement détaillée, et les auditeurs peuvent penser que l’concepteurs qui leur fait face rend les choses plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment. Pour les concepteurs, cependant, cette déception est incompréhensible : ils se contentent de décrire toute l’information. 

Étant donné leur caractère fondamentalement indépendant, les concepteurs préfèrent travailler seuls plutôt qu’en groupe. Lorsqu’ils interagissent avec les autres, s’ils sont concentrés sur la recherche d’information, ils peuvent sembler distraits, absents, ou même rebelles, alors qu’ils se concentrent sur l’écoute et la compréhension de ce qu’on leur dit. 

Néanmoins, l’intuition extravertie des concepteurs leur donne un certain esprit de malice et d’ingéniosité. Ils peuvent ainsi désamorcer des conflits potentiels avec des remarques ou des références comiques.

FAIBLESSES

Pour les concepteurs, les faits sont là pour illustrer la théorie. C’est quelque chose dont ils ne se rendent généralement pas compte. 

De ce fait, ils peuvent parfois construire des systèmes admirables, mais déconnectés de la réalité et inefficaces. 

Le concepteur peut avoir du mal à différencier les questions majeures des questions mineures. Au nom de la rigueur logique, ils peuvent bloquer toute une réflexion pour résoudre un point d’intérêt secondaire. 

Très concrètement, ils déconstruisent alors plus qu’ils ne construisent.

ILS VOUS RESSEMBLENT DANS LA RÉALITÉ & LA CULTURE POPULAIRE

MARIE CURIE

TRAVAUX SUR LA RADIOACTIVITÉ

ALBERT EINSTEIN

PHYSICIEN THÉORIQUE

CHARLES DARWIN

GÉOLOGUE, EXPLORATEUR, ÉCRIVAIN

DR EMMET BROWN

PERSONNAGE DANS RETOUR VERS LE FUTUR

SHERLOK HOLMES

PERSONNAGE DANS SHERLOCK HOLMES BBC

PETER PARKER

PERSONNAGE DE SPIDE MAN

SEULEMENT 3% DE LA POPULATION SONT DE TYPE CONCEPTEUR,

SOYEZ FIER DE L'ÊTRE ET FAITES-LE SAVOIR À VOS AMIS

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

NOTE FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc.
Additionally, this site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

© Prevenircestchanger.com – Tous Droits Réservés
COMTE & BELLANGER SAS – FR

Open chat