fbpx

#??

TON PROFIL EST : 

LE MENTOR

D’après les psychologues Prevenircestchanger.com

Le mentor est axé sur les personnes et possède des aptitudes humaines développées.
C’est un leader persuasif et organisé qui met ses capacités de planification au service de ses objectifs.

Leur citation préférée : “Plus vous louez et célébrez votre vie, plus elle vous donnera des raisons pour la célébrer.” Oprah WINFREY

SURNOMS

L’animateur et le mentor.

COMPORTEMENT

Rassembleur, persuasif, charismatique, organisé, prévoyant

DESCRIPTION

Les mentors sont des leaders charismatiques dont la capacité à comprendre leur entourage leur permet d’exercer une grande influence sur celui-ci. Ils cernent les besoins et motivations des autres facilement. 

Ce sont des chefs persuasifs par excellence. Ils sont avant tout axés sur les personnes. Plus que tout autre type, ils ont d’excellentes aptitudes en relations humaines. Ils ont un talent particulier pour faire ressortir le meilleur chez les autres. 

Leur intérêt principal est de rendre les systèmes opérationnels et leur fonctionnement harmonieux. Ils fixent des objectifs à long terme et déterminent quelles personnes sont les plus aptes à prendre tel ou tel rôle dans la poursuite de ces objectifs. Ils ont la capacité d’obtenir les réactions qu’ils recherchent chez autrui. Leurs motifs sont généralement désintéressés, mais certains peuvent utiliser ce pouvoir en vue de manipuler les gens. 

Les mentors ont tendance à être durs avec eux-mêmes et ont des pensées sombres quand ils sont seuls. Certains essaient alors de remplir leur vie avec des activités impliquant d’autres personnes. Ils définissent leurs priorités en fonction des besoins des autres et peuvent en oublier leurs propres besoins. 

Même s’ils ont de fortes convictions, ils peuvent ne pas les exprimer si elles devaient nuire aux autres. Lorsqu’ils sont confrontés à un conflit, ils peuvent valoriser les besoins de l’autre personne. 

Ce trait s’efface néanmoins chez certains mentors plus dominants encore que leurs pairs ou si une prise de position marquée est indispensable au bon fonctionnement d’un projet ou d’une entreprise.

CARACTÈRE

Les mentors sont très sociables et aiment être en groupe. Ils ont une grande facilité d’expression, surtout orale. Ils des aptitudes marquées pour s’adapter à n’importe quel milieu, passant d’un style de langage à un autre avec facilité.

En ce sens, ils sont de véritables caméléons qui peuvent se montrer manipulateurs. Les mentors sont des personnes indépendantes d’esprit qui valorisent l’intelligence et l’autonomie chez les autres. 

Les types ayant pour fonction dominante le Sentiment extraverti (et c’est le cas pour les mentors) peuvent s’identifier à une gamme de valeurs très large, pour la seule raison que les valeurs partagées sont ce qui génère principalement de l’harmonie au sein d’un groupe. 

Certains professeront l’importance de la logique, de la justice ou encore des débats d’interprétation parce que l’environnement dans lequel ils vivent partage de telles valeurs. 

Ainsi, les mentors tendent à adopter les valeurs collectives les plus fortes au sein de leur groupe. Curieux des autres autant que médiateurs, ils cherchent naturellement à savoir ce que les gens font de mieux, ce qu’ils aiment, où et comment ils travaillent. 

Ils semblent connaître une infinité de personnes, dans tous les domaines de leur vie, et sont constamment à la recherche de gens qu’ils peuvent aider ou qui peuvent les aider dans leurs projets. Les mentors tissent et renforcent la fabrication collective de conventions sociales et d’interactions. De leur point de vue, tout le monde est important.

FORCES

À vouloir prendre en charge tout et tout le monde, les mentors finissent par s’épuiser. Ils n’arrivent parfois pas à établir des priorités et à lâcher prise. Leur aversion pour le conflit peut les amener à escamoter les problèmes et à ne pas prendre suffisamment en compte la réalité. Dans le cas des mentors plus dominants encore que leurs pairs (dont j’ai parlé plus haut), le problème est qu’ils peuvent être perçus comme des manipulateurs et subir le rejet qui en découle.

FAIBLESSES

À vouloir prendre en charge tout et tout le monde, les mentors finissent par s’épuiser. 

Ils n’arrivent parfois pas à établir des priorités et à lâcher prise. Leur aversion pour le conflit peut les amener à escamoter les problèmes et à ne pas prendre suffisamment en compte la réalité. 

Dans le cas des mentors plus dominants encore que leurs pairs (dont j’ai parlé plus haut), le problème est qu’ils peuvent être perçus comme des manipulateurs et subir le rejet qui en découle.

ILS VOUS RESSEMBLENT DANS LA RÉALITÉ & LA CULTURE POPULAIRE

MARTIN LUTHER KING

MILITANT DES DROITS CIVIQUE, THÉOLOGIEN

NELSON MANDELA

AVOCAT, PRÉSIDENT D’AFRIQUE DU SUD

OPRAH WINFREY

PRODUCTRICE, ANIMATEUR TV, ACTRICE

CHARLES XAVIER

PERSONNAGE DANS X-MEN

PADMÉ AMIDALA

PERSONNAGE DANS STAR WARS

NEGAN

PERSONNAGE DANS WAKING DEAD

SEULEMENT 4% DE LA POPULATION SONT DE TYPE MENTOR,

SOYEZ FIER DE L'ÊTRE ET FAITES-LE SAVOIR À VOS AMIS

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

NOTE FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc.
Additionally, this site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

© Prevenircestchanger.com – Tous Droits Réservés
COMTE & BELLANGER SAS – FR

Open chat