fbpx

#??

TON PROFIL EST : 

L'ORIENTEUR

D’après les psychologues Prevenircestchanger.com

Il synthétise les idées dans des images globales et ordonnées et, sensible, devine facilement les personnes à impliquer à ces images synthétisées.
Persuasif, assuré et organisé, il prend souvent un rôle de conseiller.

Leur citation préférée : Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir.” Simone de BEAUVOIR

SURNOMS

L’orienteur et le prévoyant

COMPORTEMENT

Anticipateur, créatif, organisé, persuasif, rassembleur

DESCRIPTION

Les orienteurs sont caractérisés par leur perception globale et par leurs capacités d’influence, qu’ils peuvent mettre au service de leurs objectifs personnels ou de causes plus larges. Ils sentent “où le vent va tourner”. 

Ils sont créatifs, principalement dans le domaine de l’art ou dans l’organisation, bien que cette créativité n’apparaisse pas toujours au premier contact. Ils passent un certain temps à assimiler les informations autour d’eux pour en faire des synthèses. Ils se serviront ensuite de ces synthèses pour établir des modèles qui leur permettront de prendre des décisions efficaces et qui ne nécessitent pas d’apports en informations supplémentaires. 

Par l’usage de leurs capacités intuitives, ils développent une vision claire des évènements et de leur place ou enchaînement, qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins. Ils font généralement preuve de nuance et de précision dans leurs discours. 

De la même manière que les stratèges, les orienteurs considèrent les problèmes comme des opportunités pour créer des solutions nouvelles. Bien que très indépendants, les orienteurs sont très impactés par le bien-être des autres. Sensibles et complexes, ils aiment comprendre des problèmes compliqués et nécessitant une solution originale et créative.

CARACTÈRE

Les orienteurs expriment leurs opinions de façon très ouverte et argumentée, à tel point qu’on peut les croire extravertis. Ils peuvent agir avec obstination et détermination et se comporter en leaders. Dans les situations sociales où ils ne désirent pas se positionner, ils paraissent en général sérieux et droits. 

Comme les stratèges, ils accordent de l’importance au fait de trouver les mots justes pour s’exprimer (notamment à l’oral) et ont tendance à nuancer leurs propos. Ils semblent polis et maitrisent les coutumes de la société tout en ayant assez peu d’intérêt pour le fait de se démarquer aux yeux des autres. 

Les orienteurs vont droit au but et leur tolérance aux digressions qu’ils jugent fantaisistes est limitée. Les orienteurs sont organisés et méthodiques. Jointes à leurs capacités intuitives, ces qualités font d’eux des responsables qui dirigent par influence et par motivation. 

Ils cernent facilement les besoins et les intérêts intimes de leur entourage, et ils prennent à coeur d’utiliser ces informations pour rallier les gens à leurs causes. Ils sont généralement sensibles aux minces variations dans l’humeur des personnes qu’ils côtoient. Persuasifs et assurés, ils obtiennent généralement ce qu’ils veulent de leur entourage. Ordonnés et rigoureux, ils sont assez exigeants envers les personnes qui les entourent.

FORCES

Professionnellement, les orienteurs sont d’un caractère égal dans leurs interactions avec les autres et perceptifs aux émotions de ceux qui les entourent. 

Comme les mentor, ce sont des chefs d’équipe qui dirigent par la persuasion et par la force des synthèses qu’ils auront développées. Ils sont souvent considérés comme des amis proches, voire des confidents, par les autres types. 

Les orienteurs risquent d’être facilement blessés par les impertinences négatives d’autrui, même s’ils ne le révèlent, souvent, qu’à leurs plus proches amis. Ils peuvent « se retirer silencieusement, de façon à poser des limites », bien que cela soit très rare. 

Les orienteurs sont des leaders sensibles et rassembleurs. Ils ont une vision ordonnée du monde et tendent à appliquer cette vision à la réalité pour améliorer toutes sortes de systèmes.

FAIBLESSES

Leur compréhension des phénomènes humains peut les amener à entrer en conflit avec les besoins des autres personnes. 

Ils peuvent, en cas de débordements, avoir tendance à qualifier ces besoins de futiles et à les traiter avec mépris. 

Les orienteurs peuvent avoir tendance à poursuivre la réalisation de leurs objectifs même lorsque ceux ci s’avèrent compromis, ce qui peut faire surgir d’eux un comportement chaotique.

ILS VOUS RESSEMBLENT DANS LA RÉALITÉ & LA CULTURE POPULAIRE

CARL GUSTAV JUNG

PHYCHOTHÈRAPEUTE, PSYCHOLOGUE, PSYCHIATRE

SIMONE DE BEAUVOIR

PHYSICIEN THÉORICIEN

DANTE ALIGHIERI

POÈTE, ÉCRIVAIN, HOMME POLITIQUE, PENSEUR

DEXTER MORGAN

PERSONNAGE DANS DEXTER

DALE COOPER

PERSONNAGE DANS TWIN PEAKS

OBI-WAN KENOBI

PERSONNAGE DANS STAR WARS

SEULEMENT 1,5% DE LA POPULATION SONT DE TYPE ORIENTEUR,

SOYEZ FIER DE L'ÊTRE ET FAITES-LE SAVOIR À VOS AMIS

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin

NOTE FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc.
Additionally, this site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

© Prevenircestchanger.com – Tous Droits Réservés
COMTE & BELLANGER SAS – FR

Open chat