Quart d’heure Sécurité : Risque routier – L’état des pneumatiques

Tu manques pas d’air ! – Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet du gonflage des pneumatiques ? parce que près d’un automobiliste sur deux roule avec au moins un pneu insuffisamment gonflé. Conduire ainsi met en jeu votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Savez-vous que la surface d’appui d’un pneu au sol ne représente que la surface d’une simple feuille de papier A4 que vous pliez en 4 … – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : Comportement – Port des EPI

J’ai oublié ma dernière ligne de protection après ma connerie ! – Connaissez-vous des amis, proches ou collègues qui sont toujours bien protégés, avec tous leurs équipements de protection individuelle sans que leur chef ne soit obligé de les reprendre en permanence pour qu’ils respectent les règles ?

Quart d’heure Sécurité : Risque routier – SMS au volant

Texter au volant ou comment se moquer des conséquences ! – Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet des SMS au volant ? Parce que lire ou écrire un SMS lors de la phase de conduite multiplie par 23 le risque d’accident ! rédiger un SMS équivaut en moyenne à quitter les yeux de la route pendant 3 à 5 secondes ! Imaginez vous sur le périphérique parisien les yeux bandés pendant 5 secondes ! quelle folie ! Un véhicule lancé à 90 km/h avec un conducteur qui ne voit plus pendant 3 secondes roulera 75 mètres pendant lesquels le conducteur sera dans l’incapacité d’agir. – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : L’installation au poste de conduite

A l’aise dans son siège ! – Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet de l’installation au poste de conduite ? – pourquoi faut-il prendre du temps pour bien s’installer ? pourquoi faut-il régler son poste de conduite ? Pensez-vous qu’un long trajet avec un siège réglé trop bas est suportable, que pensez- vous du niveau de sécurité lorsque vous conduisez avec vos rétroviseurs mal réglés ? tout est affaire de risque et de condition dans lesquelles vous allez pouvoir les faire diminuer pour assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers de la route. – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : Risque routier – Fatigue-somnolence

Fatigue au volant la mort au tournant ! – Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet de la fatigue au volant et de la somnolence ? Un journaliste a réalisé un test fou il y quelques années en collaboration avec le Centre Médical de l’Eveil et du Sommeil. Avant de prendre la route, il s’est fait poser des électrodes pour enregistrer ses gestes et ses différents états … éveil ou somnolence. Les conclusions ont été édifiantes ! Sur un trajet Paris-Nice qui a duré 12 heures, il a dormi 11 minutes ! au total, à 130 km/h de moyenne, il a parcouru environ 24 km pendant lesquels il était au volant, les yeux ouverts, mais d’un point de vus clinique, il était en phase de somnolence ! Trop d’accidents commencent par un bâillement. Apprenons à distinguer fatigue et somnolence et identifions les principales causes. – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : Risques – Danger grave et imminent, droit d’alerte, droit de retrait

Danger grave et imminent, droit d’alerte, droit de retrait, je m’y retrouve ! – Avez-vous déjà entendu parler de danger grave et imminent ? Du droit d’alerte ? Du droit de retrait ? Savez-vous faire la différence entre un danger grave et imminent, le droit d’alerte, le droit de retrait ? Pensez-vous que vous pouvez vous soustraire d’une situation lorsque vous estimez que le risque est important ? Avez-vous déjà vécu une situation où le risque était tellement important que vous avez eu peur de continuer à travailler ? Mais c’est quoi au fait un danger grave et imminent, un droit d’alerte, un droit de retrait ? Qui a le droit de l’utiliser ? Quand et pourquoi ? voyons cela tout de suite – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : Risque routier – Départ en vacances que faire ?

Le départ, ça se prépare – Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet du départ en vacances … parce que c’est une chose trop sérieuse pour être pris à la légère. La route des vacances, souvent synonyme d’embouteillages, de chaleur et de stress … peut malheureusement être à l’origine d’accidents … il n’y a qu’à lire la presse le lendemain des week-end de chassé-croisé pour s’en rendre compte. L’idée est de préparer son voyage, rouler en toute sécurité, protéger sa famille pour arriver à bon port et en profiter pleinement. – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.

Quart d’heure Sécurité : Circulation – Accident de plain-pied

Je me suis juste cassé la figure !
Connaissez-vous des personnes autour de vous qui ont ou qui vont passer des années à marcher tous les jours sans encombre ?
Sans chuter, sans aucun accident alors qu’elles parcourent des km tous les jours ?
Avez-vous des amis, des proches, des collègues, qui au moindre dénivelé vont faire un faux pas, trébucher, perdre l’équilibre en descendant un trottoir ou une marche ?

Quart d’heure Sécurité : Risque routier – La ceinture de sécurité

A l’avant comme à l’arrière … bouclez là ! Savez-vous pourquoi nous abordons le sujet de la ceinture de sécurité ? – pourquoi faut-il la porter en permanence ? Pensez-vous qu’on puisse s’en passer sur les petits trajets ? La ceinture de sécurité est un équipement de sécurité qui permet de maintenir les passagers d’un véhicule, lors d’une décélération brutale et d’éviter qu’ils ne se heurtent à une partie de l’habitacle voire qu’ils soient projetés hors de celui-ci. On estime qu’elle a sauvé environ 1 million de vie dans le monde depuis les années 60. – Êtes-vous satisfait du contenu et de la qualité de vos quarts d’heure, 1/4 d’heure, animation, causerie sécurité que vous proposez à vos équipes. Des supports que vous utilisez ? De l’intérêt que portent les équipes ?
Initier des changements petits ou grands n’est jamais facile.