fbpx

#97 – Ce qui fait la différence en management pour obtenir des résultats

Vous est-il déjà arrivé de ne pas comprendre le comportement d’une personne face à un échec, qui remet en cause le reste du monde ?

Prenons l’exemple de deux étudiants qui échouent à un examen : L’un dira : « je l’ai raté parce que les profs sont nuls » alors que l’autre dira « je l’ai raté parce que je n’ai pas suffisamment révisé ».

Dans les deux cas, l’examen est raté ! mais un des étudiants rejette son échec sur les autres alors que l’autre l’assume. La différence est fondamentale !

C’est ce qu’on appelle le « lieu de maîtrise » (les anglicistes disent « lieu de contrôle » qui vient de l’anglais Locus of Control).
Ce locus se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence.

Les personnes qui pensent que ce qui leur arrivent dépendent surtout d’eux-mêmes ont un locus de contrôle dit « interne » ; celles qui pensent que l’issue des évènements est avant tout déterminée par des facteurs extérieurs ont un locus de contrôle « externe ».

Et en entreprise, ça s’utilise comment ? la réponse en vidéo !



Open chat