Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Comment doubler votre impact en découpant votre projet

Comment doubler votre impact au changement en découpant votre projet en deux

Il est beaucoup plus facile d’amener un manager déjà convaincu à se lancer dans un nouveau projet que de convaincre un nouveau qui ne vous connaît pas.

C’est aussi beaucoup plus efficient : votre manager a déjà été acquis et convaincu, et vous n’avez pas besoin de dépenser quoi que ce soit en temps, énergie pour l’amener à se lancer à nouveau.

C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir votre relation et de la réactiver régulièrement avec des actions.

Il existe aussi des stratégies terriblement efficaces qui consistent à “découper” son projet en actions dès sa conception.

Préparez un calendrier

Avec la plupart des logiciels disponibles pour écrire et envoyer les emails, il est aujourd’hui possible de programmer une séquence dès le lancement du projet.

Planifiez un échéancier de messages qui seront envoyés automatiquement, par exemple 7 jours après le lancement, puis 30 jours, puis 60 jours, etc…

Dans le premier email, vous pouvez par exemple demander au manager s’il a des questions sur le projet, l’action. Créez un lien personnel avec lui, montrez-lui que vous vous souciez de sa satisfaction.

Attendez peut-être le deuxième email pour lui proposer une autre action. Peut-être avec un bonus destiné à ceux qui ont réalisé ou réussi la précédente action.

Concevez vos projets, actions que l’on peut engager en deux étapes

Pour aller plus loin, on peut penser à la fidélisation des équipes dès la conception de l’action.

Par exemple, vous pouvez séparer votre action en deux : la formation du manager sur comment animer un ¼ heure sécurité, une causerie, une animation sécurité sous la forme d’un atelier en ligne d’initiation, que le manager peut compléter ultérieurement par l’utilisation d’une plateforme de formation / sensibilisation des équipes avec l’achat d’un abonnement sur un programme de perfectionnement et de coaching en ligne.

L’idée, c’est de faire entrer le manager dans un cercle avec le premier projet. Il s’agit de peaufiner la phase de lancement, pour que le dirigeant et/ou le manager soit satisfait, tout en limitant cet phase de lancement, et en annonçant au sein même de cette étape qu’un outil complémentaire est disponible et nécessaire pour se perfectionner.

En découpant une formation, un atelier en deux produits, on obtient un engagement moyen par manager bien supérieur à celle que l’on pourrait avoir avec un projet, une action unique, plus complet et plus impactant.

Créez un cercle sans fin

On peut aller au-delà de deux étapes, et proposer des nouveautés à intervalles réguliers.

Vous produirez davantage de changement si vous créez deux actions sur l’animation Sécurité que si vous en écrivez qu’une, parce que vous pourrez relancer plus facilement et à nouveau vos équipes.

Regardez, écoutez notre dernière publication