fbpx

la seule cause des accidents de la route est la vitesse ?

Elle est facile celle-là !

Une fois que vous avez répondu (sans vous tromper 🤣) voici les 7 bonnes raisons pour toujours respecter les limitations de vitesse :
 
1ère bonne raison : Saviez-vous que la vitesse réduit votre champ visuel ? Plus vous roulez vite, plus votre champ visuel se rétrécit
 
2ème bonne raison : Votre véhicule, sa tenue de route, la distance d’arrêt … dépendent des conditions dans lesquelles vous roulez : la météo, l’état de la chaussée, la visibilité, la fatigue, … Les vitesses imposées au travers du code de la route tiennent compte de … | tous ses facteurs pour qu’il n’y ai pas d’accident, ou tout du moins, qu’il y en ai le moins en moins. On impose pas 80 km/h au lieu de 90 pour récupérer l’argent des amendes, on le fait pour éviter les décès sur la route, on le fait parce que des inconscients n’arrivent pas à réfreiner leur envie de vitesse et que tous les ans il y a des milliers de morts sur la route.
 
3ème bonne raison : Rappelez-vous qu’un choc à « seulement » 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages
 
4ème bonne raison : Un conducteur qui roule sur autoroute pendant une heure à 140 km/h, au lieu des 130 km/h , gagne environ 3 minutes sur 100 kilomètres. Ce « gain » vaut-il la peine de prendre des risques ? La route est l’endroit au travail qui tue le plus … alors efforcez-vous de gagner du temps ailleurs.
 
5ème bonne raison : Une fausse idée consiste à dire que rouler vite permet d’être mieux concentré, donc à prendre moins de risque, donc à avoir moins d’accident … c’est totalement faux et cet argument ne tient pas la route parce que rouler vite fatigue inévitablement l’organisme et plus particulièrement la vue car le nombre d’informations à traiter dans un même temps augmente considérablement.
 
6ème bonne raison : Qui n’a pas vécu un voyage éprouvant aux côtés d’un conducteur qui multiplie les excès de vitesse, colle la voiture de devant, double par la droite tout ça pour se vanter d’un temps record ? Ces conducteurs sont dépassés ! La tendance est à la conduite sûre, économique et sereine.
 
Et enfin, 7ème et dernière bonne raison :  Un accident n’arrive jamais par accident. Notre distance d’arrêt à 50 km/h est d’environ 25 mètres. Plus vous roulez vite, plus la distance de freinage est longue.
 

N’hésitez pas à utiliser ces 7 bonnes raisons pour sensibiliser vos équipes !

Open chat