fbpx

Une astuce pour savoir si une idée va être facile / rentable

Il existe un moyen de savoir avec certitude si votre projet va être rentable, avant même de l’avoir lancé.

Cette astuce vous sera utile si le travail et l’investissement à fournir est important. Ce qui vous évitera de travailler à l’aveuglette. Et de perdre ce que vous avez de plus précieux : votre temps !

Soumettez une idée, un service ou un projet qui n’existe pas !

L’astuce consiste à créer une campagne de communication avant même d’avoir produit la solution ou les solutions.

En effet lorsque l’encadrement, la direction et les équipes accueillent favorablement votre idée ou quelques idées dans un lot.

Ils ont pour ainsi dire acheté une solution qui n’existe pas encore. Vous aurez validé la viabilité de votre projet avant même d’avoir passé du temps dessus.

Si votre projet a du sens mais que cela n’accroche pas, changez alors (La suite…)| d’angle de présentation de ce dernier. 

Il faut toujours garder en tête qu’il y a un grand écart entre leurs envies et le besoin. Et votre job sera avant tout de trouver le bon chemin pour faire valider votre projet, le vendre en interne.

A ce titre, vous pouvez réfléchir pour ce projet à différents angles, l’angle le plus efficace sera en fonction de la sensibilité de vos interlocuteurs, en détournant par exemple la méthode SONCAS :

Extrait de WikiPedia sur la méthode :

La « méthode SONCASE » (encore appelé « système SONCASE ») est une méthode d’approche commerciale qui tire son nom de l’acronyme formé à partir des sept mots supposés représenter les motivations d’achat d’un acheteur potentiel sur lesquelles tout vendeur va devoir s’appuyer en adaptant son discours pour provoquer l’achat.

Elle a été inventée en 1993 par Jean-Denis LARRADET, cadre commercial au GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile).

  • Sécurité :

La sécurité est un besoin fondamental de l’Homme, se situant juste derrière les besoins physiologiques, comme l’indique la Pyramide de Maslow. Un prospect ou client va donc naturellement être attentif à ce facteur lors d’un acte d’achat.

  • Orgueil :

L’orgueil, que l’on peut rapprocher de l’estime de soi, est également un élément présent dans la Pyramide des besoins de Maslow. Il s’agit du besoin d’être reconnu en tant que personne, ou encore du besoin de rayonner dans la société.

  • Nouveauté :

La nouveauté constitue un argument commercial majeur. Quasiment tout prospect ou client y est sensible lors de l’achat d’un bien ou service.

  • Confort :

La notion de confort englobe à la fois le confort physiologique, physique, et psychologique.

  • Argent :

L’argent est un facteur de décision constant, présent dans chaque acte d’achat. Il pourra occuper une place plus ou moins importante aux yeux de l’acheteur, face aux autres critères énoncés.

  • Sympathie :

La sympathie, bien qu’étant une motivation secondaire, a un rôle important à jouer. Il s’agit d’un élément pouvant faire basculer le prospect vers l’achat, par l’apport de bienveillance et de chaleur humaine.

  • Environnement : La lettre E pour Environnement est parfois ajoutée, mais peut se rattacher du point de vue mnémotechnique au N pour Nouveauté, qui englobe tous les comportements et les intérêts pour les nouvelles tendances ou dans l’air du temps (comme l’environnement qui est un élément de plus en plus important dans notre société, en lien avec le développement durable.) Il est possible qu’à terme, la performance environnementale d’une proposition soit aussi rattachée à l’Argent (investissement essentiel ou valeur de revente accrue) ou au Confort.

Après avoir identifié le profil du client ou du prospect, on peut construire l’argumentaire.

Il est également possible d’avoir le projet sous ces angles

  • Logique > Pragmatique (et non le bon sens = personne n’a exactement le même que vous, et le croire est une immense source de cause d’accident, mais c’est un autre sujet)
  • Réglementaire (s’il y a un vrai risque à être non conforme, le faire pour les beaux yeux du Code du … est un choix incertain)

Votre argumentaire pour alors être énoncé et consolidé par exemple grâce au plan suivant :

Script CAP :

Script AIDA :

  • Attention > Créer le lien, piquer la curiosité et créer de l’attente
  • Intérêt > Opportunité
  • Désir > Transformation désirez
  • Action > Appel à l’action