fbpx

Misez sur vos forces, talents et laissez tomber vos faiblesses

Un lycéen qui est naturellement bon en science et mauvais en lettres ne choisira pas une filière littéraire. Même s’il a le goût du défi.

Ce principe simple est mis en valeur dans l’ouvrage Strengths Finder de Tom Raths de la GALLUP (Découvrez vos points forts) .

L’idée clé : vous aurez davantage de succès en misant sur vos forces et en abandonnant les projets qui vous demandent un travail important sur vos points faibles.

Ça peut sembler évident. Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut arriver à redoubler d’efficacité en recadrant ses activités. Et ce qui marche pour vous marche aussi pour vos équipes et vos enfants.

Un exemple : le mien

Il est plus facile de parler de ce que l’on connaît.

Voici mes points faibles : (Lire la suite…)| je ne suis pas particulièrement attentif aux sujets dits « inclusifs ou nécessitant de l’harmonie », je n’aime pas suivre le mouvement ou la mode et je ne tire aucun plaisir ni satisfaction à discuter de sujets nébuleux ou utopiques.

Et mes points forts sont les suivants : Je prévois toujours plusieurs façons d’agir, j’apprécie les échanges qui font suite à des questions pertinentes, j’apprécie particulièrement d’être occupé et productif, j’adore la compétition, je suis capable de transformer mes pensées en actions concrètes pour faire avancer les choses. J’apprécie les relations amicales étroites en particulier pour atteindre un même objectif.

Il serait ridicule que je me lance dans un projet inclusif, ou que je mise l’essentiel de travail sur l’harmonie. J’y obtiendrais des résultats médiocres, tout en fournissant un effort plus important que la moyenne.

L’idée, c’est de trouver ses forces et ses faiblesses, et de recentrer tous ses efforts autour de ce sur quoi on a davantage d’aisance et de facilité. Tout en abandonnant ou en réduisant ses attentes de succès dans les domaines liés à ses points faibles.

Testez-vous !

Je vous conseille vivement de faire le test proposé lors de l’achat du livre Strenghts Finder ou découvrez vos points forts en français.

Il est utilisé comme préalable à de nombreux entretiens de recrutement aux Etats-Unis.

Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi, même si vous n’êtes pas à une période de votre vie où vous devez faire des choix d’orientation, le test vous sera bénéfique.

Il vous apprendra à mieux vous connaître, et vous permettra de vous centrer sur ce que vous faites le mieux dans toutes les petites tâches que vous accomplissez chaque jour.

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes