fbpx

Comment convaincre la Direction à tous les coups ?

Des erreurs, tout le monde en fait, mais devant un Comité de Direction, mieux vaut être bien armé pour convaincre !

Avez-vous déjà entendu des phrases comme « la Direction ne s’engage pas ! », « la Direction s’en fou ! », « la Direction n’est pas convaincu ! », « la Direction dit s’occuper de RSE mais en fait elle ne s’en s’occupe pas ! » ?

Et vous, vous êtes-vous entendu dire « ma Direction ne porte pas mes projets, c’est normal que ça ne marche pas ! », « je lui ai présenté le dossier, mais elle ne l’a pas validé ! », « ma Direction ne me donne pas les moyens », « ma Direction ne me soutient pas, ne me rend pas légitime, ne me reconnaît pas ! », « ça ne sert à rien que je présente mon projet, je sais que la Direction ne va pas le valider ! ».

Or, vous savez quoi ? vous devriez cesser de croire que ce que vous entendez ou pensez est la vérité absolue.

Le problème autour de ces attitudes ou ces pensées, c’est qu’elles vont finir par vous transformer en une personne attentiste et fataliste. Vous resterez seul, sans communiquer, sans provoquer les décisions du Comité de Direction.  Ce n’est pas ce qui s’appelle faire preuve de leadership.

Certains vont même jusqu’à se cloisonner dans leur propre bureau en ruminant que si on les écoutait un peu plus, tout irait mieux … quelle utopie ! Cette situation ne peut générer qu’une méconnaissance de la vie de l’entreprise, de la stratégie, des problèmes, des solutions possibles, le la responsabilité civile et pénale de l’employeur.

Si vous réduisez votre propre ambition pour vous préserver, vous n’apporterez aucune amélioration à votre système. C’est vous enfermer dans une spirale improductive.

Le pire, c’est de persister sans tenir compte de la résistance au sein même du Comité de Direction qui est souvent bien réelle.

Que dire du regard des autres lorsque vous ressortez du Comité de Direction avec votre projet rejeté sous le bras ? ceux qui ont l’habitude de juger sans connaître, ceux qui passent leur temps à critiquer, ceux qui dénigrent le travail des autres vont s’en donner à coeur joie !

Que dire de votre légitimité au sein de la structure lorsque vos projets sont sans cesse rejetés. A quoi je sers ? c’est une question qui revient souvent quand la Direction ne nous suit pas ! n’est-ce pas ?

Desperate businesswoman sitting at the desk with laptop and crumpled paper. Female office worker suffers because of too much mess in her thoughts. Stressed woman entrepreneur feeling creativity crisis

Ne vous voilez pas la face,  votre propre attitude, votre façon d’argumenter et de vendre vos projets, sont les uniques causes aux problèmes que vous rencontrez lorsque vous essayez de convaincre votre Direction. 

Lorsqu’on essaye de convaincre sa Direction, la peur de l’échec, le discours trop hésitant, le manque d’ambition, la méconnaissance du langage des Dirigeants, la posture physique et intellectuelle inadaptées, sont les difficultés majeures que l’on rencontre.

Du coup, comme ça semble compliqué, on se fait une montagne quand il faut convaincre sa Direction, on a un comportement de perdant, alors qu’avec de la méthode, du discernement et de la lucidité, chacun peut tout à fait réussir ce challenge. Ce n’est qu’une question d’entraînement.

La preuve c’est que ceux qui ont essayé d’utiliser une méthode ont réussi. En tout cas, nous l’avons pratiqué à maintes reprises et avons à chaque fois relevé ce challenge. Qui plus est, à chaque fois qu’on a réussi, on s’est renforcé, parce que ça génère ce qui nous manque parfois le plus … de la motivation !

Plutôt que de faire et refaire les erreurs que tous font, commencez par progresser quant à votre posture physique. Rien de plus accablant que de voire une personne qui veut « vendre » son projet à sa Direction, rentrer dans la salle, les épaules basses projetées vers l’avant, le regard triste, le dos vouté, sans sourire. C’est navrant et ça ne donne pas envie de vous soutenir.

Développez votre posture intellectuelle ! celle des grands jours, celle des gagnants, celle qui montre à votre entourage que vous êtes un winner ! celle qui fait que le matin vous vous levez avec la banane, la pêche, la foi, l’envie de tout déchirer ! voilà ce qu’est l’âme d’un guerrier ! et vous atteindrez cela en changeant votre mindset, votre état d’esprit.

Apprenez le langage des patrons, apprenez à utiliser des outils stratégiques comme la chaîne de valeur, la matrice de Mac Kinsley, la méthode de Pestel, les 5 forces de Porter, … L’objectif n’est pas de pratiquer à la place du boss, mais de comprendre son langage, sa culture, son discours, ses pensées. Vous serez bien plus convaincant si vous parlez comme lui, avec ses mots.

Utilisez une méthode éprouvée, structurée et hyper efficace pour construire vos argumentaires. Des approches innovantes pour convaincre qui que ce soit, n’importe où, dans n’importe quelle circonstance.

Faites des alliances, ne restez pas seul avec vos projets, vos envies et vos combats.

Et enfin engagez-vous avec ferveur, ambition, fermeté et souplesse à la fois.

Tout ça, vous le retrouverez en détail dans chacun des contenus de la formation que j’ai construit pour vous.

Vous saurez tout en théorie et en pratique parce qu’il y a de nombreux exercices pour progresser à votre rythme.

Après avoir consulté le contenu de la formation, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir à convaincre la Direction à tous les coups.

J’en suis sûr parce que je l’ai testé et amélioré depuis plus de 20 ans et qu’aujourd’hui, je sais comment relever ce challenge. La formation est le contenu de tout ce que j’ai vécu en réussite et en échec.

Je vous invite à partager cet article qui pourra je l’espère aider d’autres personnes.

Pour aller plus loin, je vous rappelle que ma formation « Toutes les techniques pour convaincre votre Direction » est encore disponible. Elle permet justement de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez !

Rendez-vous de l’autre côté pour commencer votre formation.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

FAITES le test et découvrez le profil-niveau de maturité de votre organisation ?

reçois chaque matin notre petit journal

puis Passe à l’action & réussis en devenant un changeur librE

Découvre toute l'actualité QHSE francophone en un clin d'oeil !

Ouhaaaaa !! Vous ne connaissez pas encore ?

Vous semblez apprécier prévenircestchanger.com, oui ?

Rejoignez la communauté et recevez gratuitement le petit journal écrit par Guillaume & Thierry avec :

👉  des fiches pratiques

👉  nos meilleures astuces

👉  des énormes pépites

Open chat